Cérémonie de clôture de l’année scolaire du collège militaire Eyadéma (10/07/2015)

Le 10 juillet 2015, le capitaine de frégate KEREBEL, attaché de défense près l’ambassade de France au Togo, a participé à la remise des prix lors de la traditionnelle cérémonie de clôture de l’année scolaire du collège militaire EYADEMA. La présence de l’attaché de défense aux cotés des plus hautes autorités militaire du pays souligne l’engagement de la coopération militaire française au sein de cet établissement qui porte haut le pôle de l’excellence dans le domaine de l’éducation de la jeunesse Togolaise. En effet, créé en 1979, le collège militaire EYADEMA n’a cessé depuis cette date d’obtenir les meilleurs résultats scolaires du pays. Ainsi, cette année encore, le collège a pratiquement réussi à obtenir 100% de réussite dans les trois brevets de fin d’année. En effet, après avoir obtenu 100% au brevet et au BAC 1, seul 1 échec sur les 63 candidats inscrits au BAC 2 est venu priver le collège de cet exploit jamais atteint jusqu’à présent.

Initiée par le premier chef de corps du collège, le commandant MONNIER, cette cérémonie a pour principal but de mettre à l’honneur les meilleurs élèves de chaque classe en insistant sur les valeurs importantes que sont l’ardeur au travail et la camaraderie.
Présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le colonel M’BA KOFFI Batanda, et commandée par le Commandant TOGNI, chef de corps du collège, cette cérémonie fut très solennelle et formelle. Elle fut l’occasion de remettre plus de cinquante prix aux enfants de troupe les plus méritants. Le rôle de la France, par le biais de son soutien permanent au collège, y a été souligné. A cet égard, le projet d’éducation numérique Sankoré porté par la coopération française a été cité comme un exemple de la modernité de l’enseignement au sein de l’établissement.

Cette cérémonie s’est clôturée par le traditionnel défilé des élèves et des troupes présentes, marchant derrière les 8 drapeaux (TOGO, BENIN, BURKINA, RCI, TCHAD, RCA, MALI et le NIGER) des différentes nations représentées au sein du collège.

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page