Chronique de la COP21 – jour 13 (12/12/2015)

L’Accord de Paris a été adopté

Samedi 12 décembre au soir, devant 195 délégations, le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté le texte d’un "accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant". Cet Accord de Paris a été adopté dans la foulée par consensus.

Le texte de l’accord en français

Les points de blocage pointés la semaine dernière ont donc été surmontés, à savoir :
-  L’objectif de limitation du réchauffement  : initialement, l’objectif était de contenir le réchauffement sous le seuil des 2°C mais la pression exercée en particulier par les petits Etats insulaires a produit un accord plus ambitieux qui prévoit de contenir le réchauffement "bien au-dessous de 2°C" et souligne l’objectif à plus long terme de "limiter la hausse des températures à 1,5°C".
-  Le financement et la différenciation : le texte prévoit une éventuelle hausse des montants versés aux pays pauvres, faisant des 100 milliards, promis en 2009, un "plancher" qui pourra être relevé. Sur la base du principe de "responsabilités communes mais différenciées", les efforts doivent être accomplis "sur la base de l’équité", ce qui signifie que, outre leur contribution aux financements, les pays développés doivent "montrer la voie" en assumant des objectifs ambitieux tandis ceux des pays en développement sont à considérer au regard de leurs "contextes nationaux".
-  La révision des engagements  : le texte met en place un système de révision tous les 5 ans des "contributions prévues déterminées au niveau national", c’est-à-dire de leurs engagements à réduire leurs émissions, ce qui sera nécessaire pour parvenir à l’objectif de "bien au-dessous de 2°C".

Le site de la COP21 propose un décryptage plus détaillé de cet accord qui marque une étape diplomatique très importante et longtemps attendue.

La prochaine COP, la COP22, aura lieu du 7 au 18 novembre 2016 au Maroc.

N.B.:Cette chronique ne saurait être le reflet de l’Ambassade de France au Togo ou de la présidence française de la COP21. Il s’agit uniquement d’une proposition de piste de lecture.

Retrouvez les autres épisodes de la chronique.

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page