Chronique de la COP21 – jour 5 (04/12/2015)

Le Sommet des élus locaux

700 maires venus des cinq continents se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Paris pour partager et mettre en avant les initiatives et les engagements des villes contre les changements climatiques. Co-présidé par Anne Hidalgo, maire de Paris, et par Michael Bloomberg, envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le climat et ancien maire de New York, ce Sommet en marge de la COP21 vise à exercer une "pression positive" sur les négociations officielles.
Au-delà de la déclaration finale qui devrait comporter des objectifs ambitieux en faveur du climat et qui sera remise samedi aux négociateurs, la contribution des élus pose la question de l’accès des collectivités aux financements.
Suggestion de lecture : Interview croisé d’Anne Hidalgo et Michael Bloomberg dans Le Monde

Education Day

Au sein de l’espace Générations Climat, le seul accessible au public et qui invite à l’engagement de la société civile dans toute sa diversité, la journée a été consacrée à l’éducation et à la jeunesse.
Une vidéo du ministère de l’éducation rappelle l’importance capitale de l’éducation aux enjeux du changement climatique pour impulser le développement durable.

N.B.:Cette chronique ne saurait être le reflet de l’Ambassade de France au Togo ou de la présidence française de la COP21. Il s’agit uniquement d’une proposition de piste de lecture.

Retrouvez les autres épisodes de la chronique.

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page