Coopération de proximité dans la région des Plateaux (03/07/2015

Le Vendredi 3 juillet, une visite de suivi de la responsable de la cellule Coopération de proximité dans la région des Plateaux a été l’occasion de procéder à la réception définitive des travaux dans le cadre du projet FSD 2012-3-06 « Promotion des activités de poterie et réduction de la pression des femmes potières sur l’environnement à Kponvié, Hlonvié et Anoumou » porté par l’association CRASDP (Centre régional d’application des systèmes durables de productions).

Alors que la fabrication des pots impliquait des conditions de travail pénibles pour les femmes potières, et nécessitait une importante quantité de charbon de bois pour la cuisson, ce projet a permis d’une part de restaurer et conserver 10 hectares de forêts dans ces 3 villages par des activités de reboisement, et d’autre part de prendre en charge la construction de 3 tours (cf : photos), de 3 fours couverts ainsi que de 3 hangars de séchage.

Par ailleurs, afin de permettre aux femmes bénéficiaires de gérer efficacement cette activité et d’augmenter les revenus générés par la vente des pots fabriqués, un accompagnement dans la mise-en-place de coopératives a également été réalisé.

Le four construit à Kponvié a été inauguré à l’occasion de cette visite. Les chefs de village et de comité villageois de développement, qui se sont particulièrement investis dans ce projet pour en faciliter la mise-en-œuvre, ont remercié le service de coopération de l’ambassade de France pour son appui.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 05/10/2015

Haut de page