Cours « genre et opérations de soutien à la paix » à l’ESSAL (19/01/2015)

Dans le cadre du projet de l’école du service de santé des armées de Lomé (ESSAL), un cours « genre et opérations de soutien à la paix » s’est déroulé à l’ESSAL du 24 au 28 novembre 2014. Cette formation a été organisée avec le concours de trois experts de l’école du maintien de la paix de Bamako (EMPABB), autre école nationale à vocation régionale de la sous-région, au profit de 19 médecins militaires en 7ème et 8ème année d’études. Ce partenariat entre ces deux écoles nationales à vocation régionale d’Afrique de l’Ouest était initié pour la première fois.

Ce cours était destiné à sensibiliser les jeunes médecins militaires aux problématiques liées au genre et à la discrimination faite aux femmes dans les conflits actuels. Alternant des cours sur les résolutions de l’ONU, le concept genre dans les opérations de soutien à la paix, dans les réformes du secteur de la sécurité et l’assistance humanitaire, avec des projections et travaux en groupes, le programme a permis aux élèves de travailler in fine sur des cas concrets débouchant sur des séances de restitutions finales.

JPEG

La cérémonie de clôture co-présidée par le directeur de l’ESSAL et l’attaché de défense près l’Ambassade de France a été l’occasion de remettre les certificats de formation aux stagiaires.

La mission de coopération de défense a ainsi contribué à sensibiliser les futurs médecins militaires de la sous-région à la lutte contre les comportements discriminatoires et inégalitaires basés sur le sexe.

Dernière modification : 16/02/2015

Haut de page