Avertissement (visas)

AVERTISSEMENT

Les documents destinés à venir compléter un dossier de demande de visa doivent être déposés au service des visas du consulat.
Les compléments de dossier venant de l´étranger par voie postale doivent être envoyés exclusivement au demandeur du visa, qui transmettra au service des visas.

Pour éviter le risque de se voir refuser l’entrée sur le territoire français, tout étranger doit être en mesure, lors de son passage à la frontière, de présenter :

A. SON PASSEPORT REVÊTU D’UN VISA : Ce passeport doit avoir été délivré depuis moins de dix ans et avoir une durée de validité supérieure d’au moins trois mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter l’espace Schengen.

B. DIVERS JUSTIFICATIFS

  • 1. des justificatifs des conditions du séjour en France :

►pour un séjour touristique : réservation d’hôtel, inscription à un voyage organisé ,...

►pour un séjour professionnel : lettre de l’employeur, invitation d’un organisme français,... ;

►pour un séjour privé (visite privée ou familiale de moins de trois mois) : "attestation d’accueil" établie sur un formulaire Cerfa délivré en mairie, dûment rempli par l’hébergeant.

  • 2. des justificatifs des moyens d’existence en France :

►argent liquide, chèques de voyage, carte de crédit internationale en cours de validité... ;

  • 3. dans tous les cas, des garanties de retour et une assurance :

►des garanties de retour vers le pays d’origine (billet d’avion).

►une assurance couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raison médicale, de soins médicaux d’urgence et/ou de soins hospitaliers d’urgence ou de décès pendant le séjour sur le territoire des États membres (article 15 du règlement CE n°810/2009 du 13/07/2009 établissant un code communautaire des visas).

Nota bene : Le visa Schengen n’autorise pas l’entrée dans un département ou une collectivité française situé(e) outre-mer.

Dernière modification : 27/12/2016

Haut de page