France volontaires

Etre Volontaire au Togo

JPEG

Le Togo attire un nombre croissant de jeunes français et françaises (mais aussi venant de toute l’Europe, du Canada et des Etats-Unis…) désireux d’y séjourner pour quelques semaines voire plusieurs années dans le cadre du « Volontariat International d’Echanges et de Solidarité ». (« Les chantiers permettent la réalisation d’infrastructures éducatives, sanitaires, sociales, l’organisation de campagne de reboisement, etc. Au-delà de l’action programmée, ils ont pour vocation de favoriser la rencontre et l’échange avec des jeunes du pays d’accueil. »)

Ce volontariat principalement individuel, mais qui peut être aussi de groupe (jeunes de lycée, d’un hôpital, d’une école professionnelle, scouts..) connaît un engouement depuis quelques années, notamment grâce à la mise en ligne sur Internet , par les associations ou ONG togolaises, de sites proposant un accueil et des actions de soutien à la société civile mais aussi d’activités culturelles et/ou touristiques. De nombreux sites d’ONG togolaises sont ainsi consultables sur internet sans qu’il y ait possibilité de vérifier le professionnalisme de chacune d’entre elles.

Une meilleure valorisation de ce potentiel d’échanges entre les jeunes français et la jeunesse togolaise constitue un enjeu important pour l’avenir des relations franco-togolaises, s’inscrivant dans la démarche de promotion du volontariat soutenu par le Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, qui s’est concrétisée par la création (en octobre 2009) d’une nouvelle organisation dénommée « France Volontaires » dont une délégation est présente au Togo.

Face à l’ampleur du phénomène et dans le souci de valoriser l’image du Togo auprès des jeunes français grâce à un accueil répondant à leurs attentes, l’Ambassade de France, en partenariat avec France Volontaires, a mis en place un programme permettant une meilleure information sur le contexte du volontariat au Togo depuis 2009.

Pour télécharger le guide du volontaire du Togo, cliquez ici

Pour toute information et orientation, nous vous invitons àprendre contact avec l’Espace Volontariats Togo :

- Espace Volontariats – non loin du Lycée Français de Lomé, 364 Rue Soreda, Quartier Nyekonakpoé à Lomé, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

- tél. : (00 228) 26 61 15 50
(00 228) 91 84 56 69

- par email : ev.togo@france-volontaires.org

- ou sur les sites internet : www.evfv.org et www.france-volontaires.org

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page