Formation de secouristes à l’EFSOFAT (16-21/06/2015)

Du 16 au 21 juin 2015, s’est déroulé au sein de l’EFSOFAT un DIO Premiers Secours en Equipe de 1er degré. Les deux formateurs, deux sous-officiers pompiers de l’air spécialistes du "geste qui sauve" sont venus des Eléments Français du Sénégal œuvrer au profit des Forces Armées Togolaises.

Dans le cadre de la formation interne proposée aux cadres permanents de l’école un besoin de capacité en secourisme s’était fait ressentir. Les douze stagiaires (dix de l’école et deux du 3ème RI) sont issus des différentes cellules de fonctionnement de l’école. Pratiquant des activités professionnelles particulièrement "accidentogènes" telles que la mécanique, la cuisine ou le sport intensif, ils seront désormais à même de réagir efficacement faces aux accidents.
Alternant une formation théorique précise et des mises en situation réalistes, les élèves ont appris les gestes de survie qu’ils pourront appliquer dans tous les domaines de la vie courante (accident domestique, de la route, professionnels). Basés sur la méthode démonstrative, les apprentissages ont été expliqués, démontrés et réalisés plusieurs fois par les stagiaires afin d’obtenir des gestes parfaits. Le réalisme des mises en situation a été obtenu grâce à un matériel adapté (mannequin) et des mises en scène proche de la réalité (grimages, sang et blessures factices).

Le stage s’est déroulé dans une bonne ambiance et a favorisé les échanges entre instructeurs et stagiaires. Il a permis d’obtenir un résultat probant. Cette formation, la première à l’EFSOFAT, sera sans nul doute suivie d’autres afin de répondre aux besoins des FAT, renforçant ainsi la coopération Franco-Togolaise.

Glossaire : Ecole de Formation des Sous-Officiers des Forces Armées Togolaises (EFSOFAT), Détachement d’instruction Opérationnelle (DIO), Eléments Français du Sénégal (EFS), Premiers Secours en Equipe de 1er degré (PSE 1)

Dernière modification : 21/07/2015

Haut de page