Journée du Volontariat Français, le 9 octobre à l’Institut Français du Togo (09/10/2015)

C’est le 1er octobre 2009 que la convention cadre de partenariat entre le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International et les associations françaises de volontariat, a été signée.
Afin de célébrer cet événement, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, tutelle de France Volontaires, a demandé à France volontaires d’organiser au mois d’octobre de chaque année, une journée dédiée à l’engagement des volontaires français à l’international.
Cette journée est donc l’occasion de mettre en lumière les milliers de volontaires français qui s’investissent chaque année à travers le monde ; mais aussi de valoriser les initiatives locales à travers les actions des acteurs associatifs, des entreprises locales et internationales, des administrations françaises et celles des pays d’accueil.

Changement climatique : les volontaires s’engagent.

La France accueillera en fin d’année, à Paris, la conférence internationale sur le climat, COP21.
Dans le cadre de cette rencontre internationale, la Journée du Volontariat Français de cette année est l’occasion de promouvoir et de valoriser l’engagement des volontaires impliqués sur le terrain, dans des projets de solidarité internationale sur la thématique du climat et plus largement du développement durable.
Au Togo
Depuis plusieurs années, les associations togolaises et françaises, avec l’appui des volontaires français, interviennent sur des problématiques en lien avec la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité au Togo.
L’espace volontariats du Togo, dans la dynamique de la COP21, a voulu impliquer les acteurs du terrain dans ce processus politique international afin qu’ils portent/partagent leur vision et leurs messages/démarches.
C’est dans ce cadre qu’un documentaire intitulé « Volontariats et changement climatique au Togo  » a été réalisé. Il a permis de donner la parole à des volontaires, à des associations de protection de l’environnement ainsi qu’aux pouvoirs publics afin que leur rôle et leur engagement soient connus et reconnus de tous.

La Journée a lieu le 9 octobre à l’Institut Français du Togo.
L’après-midi sera consacrée à la cérémonie officielle, sur invitation.
A partir de 18h30, commence la soirée culturelle avec la remise des lots de tombola. Cette soirée est ouverte à tous. Il faudra néanmoins présenter une pièce d’identité à l’entrée de l’Institut pour raisons de sécurité.

Pour rappel, un nouveau guide du Volontaire au Togo a été publié en mai 2015.

JPEG

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page