L’Institut Français du Togo présente : "Un monde idéal ? / !?" (22/10/2015)

Quel est le monde que nous voulons ? Une (fausse) anthropologue sénégalaise aborde le problème des inégalités au moyen d’une pédagogie plus qu’improbable. La conférence tourne vite spectacle ; un objet de théâtre subversif qui dit l’état de l’humanité depuis un point de vue décentré, l’Afrique.

Un monde idéal / !? est un spectacle d’intervention présenté avec la complicité des organisateurs ...
Il prend la forme d’une fausse conférence – bien que tous les arguments scientifiques soient justes -, menée par une anthropologue « africaine », qui se révélera vite être une personne fantaisiste, assez contradictoire, passionnée par la question de la naissance des inégalités mais terrifiée par les explications concernant les inégalités actuelles dans le monde.
Une conférencière d’une incroyable drôlerie, débordée par la manipulation de son « matériel pédagogique », angoissée par des questionnements trop sensibles sur son sujet, et à la fin totalement égarée, en miroir peut-être de notre incapacité à repenser le concept d’égalité entre les hommes – si important à la fondation des démocraties modernes.

Un monde idéal / !?  : Une (fausse) conférence, un (vrai) spectacle d’intervention, prétexte à rire d’un sujet difficile, pour introduire de ... vraies conversations.

Jeudi 22 octobre à 19h à l’Institut Français du Togo.
Durée du spectacle : 50 minutes suivies d’échanges avec les spectateurs.
Interprète : Patricia Gomis
Texte et mise en scène : Thierry Bedard
Renseignements : 22 53 58 00
Entrée gratuite
Tout public à partir de 10 ans

JPEG

Dernière modification : 27/11/2015

Haut de page