Lancement de la deuxième édition de la COP des jeunes à l’Institut Français du Togo

Pour la deuxième édition consécutive, la conférence des jeunes sur le changement climatique s’est déroulée du 3 au 5 novembre à l’Institut Français du Togo, réunissant cette année 200 jeunes de 13 pays différents.

A la veille de la COP22, cette conférence se tenant à l’Institut Français du Togo leur permet d’échanger autour de leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.

JPEG

Ce projet unique dans la sous-région, à l’initiative de l’Ambassade de France, est porté par les ONG togolaises Jeunes Verts, Visions Solidaires, Jeunes Volontaires pour l’Environnement et le Parlement National de la Jeunesse pour l’Eau. Il est également appuyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Union européenne.
Des simulations de négociations, des activités culturelles et des débats participatifs se sont déroulés au cours de ces trois jours.

Ce projet fédérateur, illustre le dynamisme de la société civile togolaise et s’inscrit dans la diplomatie climatique active, voulue et menée par l’Ambassade de France et ces partenaires, à l’aune de la COP22.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée dans la matinée du 3 novembre, a réuni les Ambassadeurs d’Allemagne, de France et de l’Union Européenne ; ainsi que le représentant régional de l’OIF, M. Nicolas Biron ; et le représentant du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières. Ce fur l’occasion pour eux de porter un message d’encouragement à la jeunesse et d’engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Découvez ci-dessous les photos prises lors de la cérémonie d’ouverture, ainsi que le discours de M. L’Ambassadeur :

JPEG - 334 ko
M. Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France au Togo, lors de son allocution
JPEG - 316 ko
M. le représentant du Ministre de de l’Environnement et des Resources Forestiers, lors de son allocution

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page