La France au Togo Ambassade de France à Lomé
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » L’Ambassade » Actualités » Actualités de l’Ambassade » Archives » Archives 2012

Mot de bienvenue prononcé par l’Ambassadeur à l’occasion de la réception offerte à la communauté scolaire (10/02/2012)

Mot de bienvenue prononcé par l’Ambassadeur à l’occasion de la réception offerte à la communauté scolaire
Résidence de France
10 février 2012

Mesdames et Messieurs, J’ai grand plaisir à souhaiter la bienvenue ce soir à l’ensemble de la communauté scolaire.

Nous avons la chance, d’avoir, à Lomé, un excellent lycée français. Notre lycée est un établissement homologué par l’Education nationale et conventionné avec l’AEFE (et donc, à travers elle, avec l’Etat). "Homologué par l’Education nationale" signifie qu’il applique l’ensemble des textes de l’Education nationale et délivre des diplômes français. "Conventionné avec l’AEFE" veut dire qu’il est géré par un comité des gestion élu par l’Association des parents d’élèves et qu’il reçoit de l’Agence une aide permanente en termes de prise en charge des personnels, complétée par des subventions exceptionnelles, par exemple à l’occasion de projets immobiliers. Le lycée joue un rôle décisif :

- au service de la communauté française dont il accueille la plupart des enfants ;

- dans la relation bilatérale franco-togolaise (de nombreux élèves ont la nationalité togolaise) ;

- en termes de rayonnement de la France à Lomé, en accueillant des enfants francophones n’ayant ni la nationalité française ni la nationalité togolaise.

Soyons tous conscient de cette triple mission. Le lycée fait partie du réseau français à Lomé et c’est le Conseiller culturel, M. Etinne Cazin, qui représente l’Ambassade et l’AEFE auprès de l’établissement. J’aimerais ce soir saluer l’implication de vous tous : parents, enseignants, agents techniques et administratifs, équipe de direction. Je termine par un coup de chapeau particulier à notre proviseur, M. Noël, appelé par la directrice de l’AEFE, qui m’en a informé il y a quelques jours, à prendre la direction d’un autre établissement du réseau, dans lequel son expérience et sa compétence sont requises. Préparons nous, le moment venu, à accueillir son successeur.

Je vous remercie.


publié le 11 février 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS