Pays tiers africains en représentation

Le Consulat de France au Togo assure la représentation consulaire d’autres États africains. Il est donc dans ce cadre habilité à délivrer des visas à toutes personnes résidant au Togo dont la destination principale est l’un des pays suivants : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Djibouti, Mauritanie, République Centrafricaine.

Cette possibilité ne concerne que les visas court séjour pour visite familiale, privée ou touristique limité à 90 jours.

Il existe par ailleurs un certain nombre d’exceptions :

Pour le Burkina Faso :
Le Consulat de France n’est pas habilité à délivrer des visas pour les nationalités suivantes : Allemagne, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Cuba, Danemark, Etats-Unis, France, Irlande, Islande, Liechtenstein, Nouvelle Zélande, Paraguay, Pérou, Royaume Uni, Saint Martin, Suède, Suisse, Uruguay, Venezuela. Les ressortissants de ces nationalités sont invités à solliciter leurs visas auprès des autorités burkinabés compétentes ou à la frontière terrestre ou aéroportuaire.

Pour la Côte d’Ivoire :
Le Consulat de France n’est pas habilité à délivrer des visas pour les nationalités suivantes : Afghanistan, Albanie, Algérie, Angola, Bangladesh, Birmanie, Bolivie, Cambodge, Chili, Chine, Colombie, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Ghana, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Laos, Liban, Libye, Nicaragua, Pakistan, Philippines, Singapour, Soudan, Sri Lanka, Syrie, Thaïlande, Vietnam, Yémen.
Les ressortissants de ces nationalités sont invités à solliciter leurs visas auprès des autorités ivoiriennes compétentes (Ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana)
Le Consulat de France n’est pas habilité à délivrer de visas pour la Côte d’Ivoire à toutes personnes possédant le statut de réfugié.

Pour Djibouti :
Le Consulat de France est habilité à délivrer des visas à toutes les nationalités pour une durée maximum de séjour de 10 jours.

Pour la Mauritanie :
Le délai d’instruction de la demande de visa est variable selon le délai de réponse des autorités mauritaniennes.

Pour la République Centrafricaine :
Le Consulat de France est habilité à délivrer des visas pour une durée maximum de 30 jours. Le délai d’instruction de la demande de visa est variable selon le délai de réponse des autorités centrafricaines.

PDF - 27.7 ko
Formulaire - Pays tiers
PDF - 67.9 ko
Pieces justificatives - Pays tiers

Dernière modification : 29/01/2014

Haut de page