Plan de sécurité

En cas de situation grave (catastrophe naturelle, accident industriel, troubles sociaux, etc.), l’aide apportée aux Français et ressortissants des États membres de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre d’un plan de sécurité établi et régulièrement actualisé par les services de l’ambassade et de la section consulaire. Ce plan ne se substitue pas aux consignes et aux mesures de sécurité décidées par les autorités locales.

Le plan de sécurité définit les mesures devant être prises lors de l’apparition d’une menace ou d’un risque. Il s’appuie sur :

•l’identification de plusieurs lieux de regroupement ;
•le découpage de Lomé en îlots ;
•la désignation de responsables de la sécurité pour ces îlots ;
•le recensement aussi précis que possible des personnes susceptibles d’être concernées (nombre, sexe, lieux de travail et de domicile, voies d’accès, téléphones, adresses électroniques) ;
•l’identification des moyens matériels nécessaires pour procéder à d’éventuelles opérations de regroupement.

Un équipement radio de communication directe avec l’ambassade est fourni aux îlotiers et chefs de zone qui reçoivent les consignes à vous transmettre. Ainsi, en cas de crise, votre îlotier prendra contact avec vous. Il vous fera connaître d’éventuelles instructions (confinement, regroupement et, le cas échéant, évacuation). Pour cette raison, il est indispensable de vous faire connaître du consulat. Et, une fois inscrit au registre, d’informer le consulat de tout changement concernant la composition de votre famille, votre lieu de résidence ou de travail, ou vos numéros de téléphone.

Dernière modification : 05/12/2012

Haut de page