Sensibilisation à la fraude documentaire

Les 13 et 14 mai 2014, s’est tenue dans les locaux de la délégation de l’Union Européenne au Togo, une formation de sensibilisation à la fraude documentaire.

Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du plan général européen de gestion des flux migratoires appelé « Fonds européen pour les Frontières Extérieures ». Il a pour objectif de soutenir la lutte contre l’immigration clandestine vers l’Europe via la détection de documents faux ou falsifiés.

Elle est mise en œuvre par le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Lomé soutenu par la cellule régionale d’assistance à la sûreté de l’aviation civile basé à Dakar (Sénégal) et par la direction de la coopération internationale de Nanterre (France).
Cette formation était ouverte à un public européen composé de l’ambassade d’Allemagne, du consulat du Danemark, de la compagnie Air France et de Brussels Airlines, et également aux fonctionnaires Togolais travaillant à l’immigration sur l’aéroport international Gnassingbe Eyadéma de Lomé.

Les stagiaires ont reçu une initiation en fraude documentaire portant sur la fabrication et la sécurisation des documents de voyage et de séjour, et la méthodologie pour démasquer des imposteurs.

Dernière modification : 22/05/2014

Haut de page