Visite officielle à Lomé de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la défense, les 14 et 15 octobre 2016

Le Ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, était en visite au Togo les 14 et 15 octobre 2016, afin de prendre part au Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique.

À cette occasion, il a donné une allocution remarquée lors de la cérémonie de clôture des side-events le vendredi 15, en fin d’après-midi. Etaient présents à ses côtés le Commissaire Européen à l’environnement, M. Karmenu Vella ; l’ancien Premier Ministre béninois M. Lionel Zinsou, ainsi que le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, M. Robert Dussey.

M. Jean-Yves Le Drian, lors de son allocution à la cérémonie de clôture des side-events le vendredi 14 octobre 2016 - JPEG

Après cette séquence, le Ministre a convié la communauté française, un certain nombre de participants au Sommet et les autorités togolaises à un cocktail dînatoire sur le BPC Dixmude. Ce navire, participant à l’opération « Corymbe » dans le Golfe de Guinée, était en escale à Lomé à l’occasion du Sommet. Cet événement a permis de réunir à bord M. Faure Gnassingbé, Président de la République togolaise ; M. Idriss Deby, Président de la République du Tchad et Président en exercice de l’Union Africaine ; M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali ; et M. Uhuru Kenyatta, Président de la République du Kenya. Le Ministre et M. Idriss Deby ont prononcé un discours aux invités, avant de se rendre au dîner officiel offert par la République togolaise.

M. Ibrahim Boubacar Keïta, M. Jean-Yves Le Drian, M. Idriss Deby, M. Uhuru Kenyatta et M. Faure Gnassingbé, à bord du BPC "Dixmude" - JPEG

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page