Visite officielle à Lomé de M. Manuel Valls, Premier ministre, les 28 et 29 octobre 2016

JPEG - 51.8 ko
Accueil de M. Manuel Valls et de sa délégation à l’Aéroport International Eyadéma, par M. Komi Selom Klassou
© Benjamin Boccas

Vingt-sept ans après Michel Rocard, le Premier ministre M. Manuel Valls était en visite officielle au Togo les 28 et 29 octobre 2016. Cette visite fut l’occasion de confirmer le nouvel élan des relations franco-togolaises, et de réaffirmer la vigueur de la coopération entre nos deux pays.
Accompagné de son épouse Anne Gravoin et d’une importante délégation, dont le Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement, M. Jean-Marie Le Guen ainsi que plusieurs parlementaires, cette visite bilatérale compte parmi les plus importantes qu’ait connu le Togo ces dernières années.
Après un accueil chaleureux à l’aéroport par le Premier ministre Komi Selom Klassou et une partie du gouvernement togolais, M. Manuel Valls s’est entretenu avec le Président Faure Essozimna Gnassingbé au Palais présidentiel. Il a ensuite rejoint la Résidence de France pour une rencontre avec la communauté française ayant réuni plus de 500 personnes. Il a, à cette occasion, prononcé une adresse à ses compatriotes, dont vous pourrez retrouver le texte ci-dessous :

PDF - 170.4 ko
Discours de M. Valls à la communauté française

La soirée s’est achevée sur la participation de la délégation à un dîner officiel offert par le Président de la République togolaise.

JPEG - 64 ko
M. Manuel Valls et M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République togolaise, lors du dîner officiel
© Benjamin Boccas

Le samedi 29, le Premier ministre a participé en présence de son homologue togolais, à l’inauguration de l’école maternelle et primaire du Lycée français de Lomé, symbole républicain de la France à l’étranger.

JPEG - 170.6 ko
Inauguration de l’école maternelle et primaire du Lycée Française par M. Valls et M. Klassou
© Emmanuel Pita, republicoftogo.com

Retrouvez le discours de M. le Premier Ministre ci-dessous :

PDF - 144.3 ko
Discours de M. Valls à l’inauguration du LFL

La coopération franco-togolaise étant à l’honneur, le Premier Ministre et sa délégation ont profité de cette journée pour visiter plusieurs sites emblématiques de cette coopération, en commençant par une participation à la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Enfouissement Technique d’Atédikopé en compagnie du Président de la République togolaise. Ce fut également l’occasion pour Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et membre de la délégation, d’assister au lancement de ce projet phare de la gestion des déchets en milieu urbain co-financé par l’AFD.

JPEG - 200.5 ko

La visite s’est poursuivie au Centre d’Aide Sociale Saint-André – projet financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) – où le Premier ministre M. Manuel Valls a pu échanger avec la jeunesse togolaise.

JPEG - 60.4 ko
M. Manuel Valls et son épouse Anne Gravoin, en échange avec les jeunes du CASA
© Benjamin Boccas

En parallèle de ces activités, le Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, M. Jean-Marie Le Guen, accompagné par des élus a eu l’occasion de rencontrer les députés togolais à l’Assemblée nationale. Ils se sont entretenus avec les représentants du groupe parlementaire UNIR ainsi qu’avec des élus de l’opposition dont le chef de file de l’opposition M. Jean Pierre Fabre.

Enfin, le Premier Ministre et sa délégation se sont rendus au Port Autonome de Lomé qu’ils ont visité à bord de deux patrouilleurs de construction française, et battant pavillon togolais depuis leur achat en 2014. La visite du « 3ème Quai », récemment construit par le groupe français Bolloré, était notamment au programme.

Le Premier ministre et sa délégation ont conclu leur visite par un déjeuner officiel offert par le Premier ministre Komi Selom Klassou à l’Hôtel Sarakawa. A cette occasion, Manuel Valls a remercié chaleureusement son homologue et les Ministres présents pour l’accueil qui leur a été réservé et la qualité de cette visite.

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page