Visites de terrain de l’Ambassadeur itinérant pour le climat Stéphane Gompertz (28-29/05/2015)

Lors de sa visite, Monsieur Stéphane Gompertz, Ambassadeur en charge de la conférence de Paris sur le climat pour l’Afrique, s’est intéressé à quelques uns des projets innovants et inclusifs développés au Togo et qui permettent de lutter efficacement contre le changement climatique.

I "MIVO Energie"

Entrepreneurs du Monde est une ONG créé en 1998. Présente dans 12 pays et sur trois contient, elle mène des actions :
- Microfinance sociale
- Entrepreneuriat social
- Création de très petites entreprises (TPE)
Entrepreneurs du Monde-Togo a mis en place le programme "MIVO Energie" qui vise à rendre accessibles à tous, particulièrement aux plus démunis, des technologies modernes de cuisson et d’éclairage : lampes solaires, foyers améliorés économes en combustible et réchauds à gaz.
"MIVO Energie" a reçu un soutien financier de l’AFD et du SCAC. La première phase de commercialisation a débuté en 2014.

II "BLUE Zone"

La Blue zone de Lomé a été créée en 2014. Elle est portée par le Groupe Bolloré. Ses objectifs sont de :
- Eduquer ;
- Soutenir l’artisanat ;
- Promouvoir l’entrepreneuriat.

Grâce à une technologie inédite du Groupe Bolloré qui permet de stocker l’énergie solaire et ainsi de produire de l’électricité propre et en continu, des hectares de terrain en friche, sans aucun accès au réseau électrique, deviennent des espaces éclairés, alimentés en eau potable et connectés qui permettent le développement d’activités économiques, culturelles et sportives.

Ces espaces permettent aux habitantsd’accéder, gratuitement, à de nombreux services (Wi-Fi, point d’eau potable produite sur place, conférences d’écoute et de prévention, plateforme multifonctionnelle, médiathèque, atelier de fabrication pour les artisans, stages de formation professionnelle, concerts, etc.).

A la Blue Zone
Projet Mivo Energie
Projet Mivo Energie
Projet Mivo Energie

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page